Tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson des topinambours

Résumé

L’hiver est la saison qui laisse place à de nombreuses recettes chaudes afin de se réchauffer. Parmi celles-ci se comptent les topinambours, une recette très appréciée par temps hivernal, mais qui réacquiert assez de rigueur dans la cuisson. Néanmoins, différentes techniques peuvent vous permettre de réussir la cuisson du topinambour. Découvrez ici comment parvenir.

La cuisson à l’eau

Le topinambour est une sorte de tubercule dont la cuisson fait appel à l’eau. Pour ainsi obtenir de délicieux topinambours, la meilleure solution est de les cuire à l’eau. Dans un premier temps, il faut que ceux-ci soient préalablement lavés. La cuisson consistera ensuite à porter de l’eau à ébullition dans une casserole et y faire revenir les topinambours en entier. Patientez ensuite une quinzaine de minutes maximum pour les faire cuire. Cependant, vous pouvez utiliser une astuce simple pour vous assurer de la cuisson de vos aliments.

Pour savoir comment procéder, plantez une lame de couteau dans un topinambour afin de contrôler la cuisson. Si le couteau pénètre facilement, la cuisson a été réussie. Dans ce cas, retirez-les de l’eau bouillante et laissez-les poser pendant cinq minutes environ ou refroidissez-les avec de l’eau froide. Une fois prêt vous pouvez déguster chaque topinambour accompagné d’un vin blanc ou d’un vin rouge selon votre préférence. Cela vous permet de mieux apprécier le goût de votre recette.

La cuisson à la cocotte-minute

La seconde méthode pour savoir comment cuire vos topinambours est de recourir à la cocotte-minute. C’est l’une des recettes généralement utilisées afin de gagner davantage de temps en ce qui concerne leurs cuissons. Avec la cocotte-minute les topinambours ne mettent qu’une dizaine de minutes environ pour cuire. Démarrez le décompte à partir du sifflement de la cocotte-minute pour la cuisson de vos aliments. Cependant, les topinambours étant dépourvus de toute saveur, il convient d’assaisonner votre recette. L’assaisonnement de vos tubercules se fait généralement avec du sel et du poivre selon le goût de chacun. Vous pouvez accompagner votre préparation de foie gras ou de champignons.

 La cuisson à la poêle

Pour obtenir des topinambours parfaitement cuits, la cuisson à la poêle est également envisageable en dehors des deux précédentes. Ce mode de cuisson de ces tubercules représente l’une des recettes les plus appréciées par les cuisiniers. À la poêle les topinambours peuvent être sautés au beurre ou à l’huile d’olive, cuits à la crème ou avec du foie gras.

Pour savoir comment vous y prendre, il suffira d’ajouter une couche d’huile d’olive ou du beurre dans votre poêle. Avant les topinambours, il faudra faire revenir quelques légumes comme les pommes de terre afin de colorer votre plat. En effet, les pommes de terre représentent les légumes les plus utilisés pour la cuisson des topinambours et il faudra également les assaisonner avec du sel et du poivre. Faites dorer le tout et assaisonnez à votre convenance. Votre plat est ainsi prêt. Si vous ne désirez pas l’accompagner de vin, vous pouvez toutefois opter pour une crème au dessert. Dans tous les cas, vous allez vous régaler. 

Nos articles

En relation